Chimparoo fait un rappel volontaire de certains porte-bébés. Cliquez ici.
Partagez cette page

Infos conseils

SAVIEZ-VOUS QUE?

"Saviez-vous que le portage répond à un besoin physiologique de proximité et de sécurité affective présent chez tous les bébés. Statistiquement, les bébés portés pleurent moins, souffrent moins de coliques et ont un meilleur sommeil."

"Saviez-vous que 1 bébé sur 20 nait avec une instabilité au niveau des hanches et qu'une bonne façon de prévenir la luxation de celles-ci est de placer le bébé dans un porte-bébé en position assise?"

"Saviez-vous qu'une équipe de pédiatre de Cologne en Allemagne ont écrit un article pour mettre en garde la population contre la pratique du portage face au monde. Ils indiquent que les porte-bébés permettant de tourner le bébé face vers le monde ou qui ont une assise étroite qui ne permet pas de supporter la jambe complètement en position assise, ne sont pas bons pour les articulations des hanches qui naturellement sont trop malléables. Toute la nuance est dans la "BONNE" position assise!"

"Saviez-vous que malgré la crainte qui a été soulevée dans les dernières années sur la pratique du portage comme un mode de transport et de maternage, il y a statistiquement beaucoup plus d'accident dans tous les autres dispositifs de transport comme les poussettes et les sièges d'auto et que c'est la façon la plus sécuritaire de transporter son enfant."

"Saviez-vous que de porter son bébé dès la naissance peut réduire considérablement le risque de dépression post-partum? Un bébé qui pleure moins aide le parent à faire confiance en ses propres capacités parentales. Avec les bras libres, le parent peut aussi réalisés ses tâches et s'occuper à autre chose."

LES RÉFÉRENCES ACCRÉDITÉES CHIMPAROO

Chimparoo fabrique des porte-bébés mais est avant tout une référence pour la pratique du portage. Les porte-bébés sont des outils qui servent à prendre soins des bébés et à aider les familles. Notre travail est donc avant tout de permettre aux gens de faire la pratique du portage et de bénéficier de tous les avantages que celle-ci procure en toute confiance et de façon sécuritaire.

Nous souhaitons apporter notre aide et notre support à toute personne désireuse d'apprendre et de pratiquer le portage avec son bébé ou de transmettre ses connaissances à d'autres personnes.

Nous avons donc instauré un service de référence accessible par notre site internet qui permettra aux gens de trouver un endroit près de chez eux où ils peuvent essayer le ou les porte-bébés qui les intéressent ainsi que recevoir les informations pertinentes pour l'utiliser convenablement. Chimparoo offre, à des associations et/ou des personnes qualifiées pour éduquer la population et offrir des services de support, des porte-bébés, des formations et de l'information. Ces porte-bébés servent comme démonstrateurs et peuvent être prêtés ou utilisés à des fins de formation. Un détaillant peut aussi être une référence accrédités s'il est capable de s'assurer que le personnel qui conseil les clients sur les porte-bébés est capable de répondre aux exigences par rapport aux connaissances et compétences requises.

Spécifiez votre recherche sur notre site internet et vous trouverez où acheter le produit que vous voulez et/ou un endroit spécialisé qui peut bien vous démontrer comment l'utiliser.

OÙ ACHETER, ESSAYER ET RECEVOIR DE L'AIDE ?

Dans la plupart des boutiques vous recevrez des conseils et pourrez essayer les porte-bébés qu'ils possèdent en inventaire sans qu'ils soient nécessairement une référence accrédités. Vous pouvez dans votre recherche choisir les 2 options. Nous vous conseillons de communiquer directement avec le détaillant pour connaître plus en détails les produits et services qu'il offre. Il se pourrait que notre service n’inclue pas toutes les informations sur chacun et que notre banque de données ne soit pas à jour.
 

Trouver une référence accréditéeDevenir accrédité Chimparoo

CONSEILS ET AVERTISSEMENTS DE SÉCURITÉ

L'utilisation d'un porte-bébé est très sécuritaire et recommandé. Comme c'est la vie de nos bébés et que celle-ci est plus précieuse que tout, et cela s'applique à tous nos actions et objets qui entreront en contact avec lui, il faut être vigilant. Soyez assuré que malgré tous les avertissements qui sont énoncés ici, les porte-bébés sont parmi les outils de soins les plus sécuritaires. Les porte-bébés Chimparoo le sont assurément puisque c'est notre priorité ! Nous travaillons chaque jour à améliorer nos communication pour l'éducation du publique et nos procédés de fabrication pour une confection parfaite.

Maintenant, veuillez lire ces recommandations et avertissement attentivement !

AVERTISSEMENT - RISQUE DE SUFFOCATION

Mise en garde contre la détresse respiratoire particulièrement chez le bébé de la naissance à 4 mois environ et les risques d’étouffement. Votre bébé peut être à risque de manque d’oxygène, suffocation et même la mort si vous ne suivez pas ces directives importantes. Les bébés les plus à risque de suffocation inclus les bébé nés prématurément, ceux avec des problèmes respiratoires et les bébés âgés de moins de 4 mois. Au moins jusqu’à l’âge de 4 mois, surveillez toujours que la bouche n’est pas obstruée, que l’espace comprise entre le menton et la poitrine est d’au moins deux centimètres pour bien dégager les voies respiratoires et qu’il y a un espace aéré suffisant autour du nez et de la bouche du bébé. Le bébé doit être placé à la vertical. Placez sa tête sur le côté et ajustez bien le porte-bébé tel qu’indiqué dans les instructions pour que le dos soit bien soutenu (tout en le gardant légèrement arrondi) et que le bébé ne s’affaisse pas à l’intérieur. Assurez-vous que le tissu ne cache pas le visage de votre bébé pour pouvoir en tout temps le surveiller. Ne laissez pas le bébé jouer avec le porte-bébé sans surveillance quand vous ne le portez pas sur vous.

AVERTISSEMENT - RISQUE DE CHUTE

L’équilibre de la personne peut être affecté par tout mouvement qu’elle et l’enfant peuvent faire. Se pencher en avant avec précaution. Garder une main sur le bébé lorsque vous faîtes des mouvements. Une personne avec des problèmes physiques qui pourraient interférer avec l’usage sécuritaire du porte-bébé, incluant mais ne se limitant pas à des problèmes musculo-squelettiques, d’équilibre, d’étourdissement ou d’éveil, ne devrait pas utiliser un porte-bébé. Un porte-bébé ne devrait jamais être utilisé par une personne dont la vigilance ou les réflexes sont altérés sous l’influence de substances, par une trop grande fatigue ou par des douleurs. Vous êtes responsable de la sécurité de votre bébé et de toute conséquence qui pourrait découler d’une utilisation non sécuritaire. Soyez vigilant lorsque vous bouger. Ne vous engagez pas dans des activités qui pourraient vous faire chuter.

AVERTISSEMENT - SUPPORT POUR LA TÊTE

Un support pour la tête peut être nécessaire pour un bébé de moins de 4 mois qui n’est pas placé horizontalement. Cela est vrai particulièrement s'il s'endort. Autrement, étant bien assis avec les jambes relevées, la tête tombe naturellement contre le corps et le bébé peut la maintenir plus facilement.

AVERTISSEMENT - RISQUE DE BLESSURE ET DE BRÛLURE

Ne portez pas votre bébé devant ou sur la hanche lorsque vous cuisinez ou manipulez des objets dangereux. Faite attention lorsque vous circulez dans des endroits encombrés. Vérifiez bien vos distances lorsque vous vous tournez ou vous penchez pour ne pas heurter l’enfant. Soyez prudent lorsque vous manipuler un objet. Vous pourriez l’échapper sur l’enfant. Attention aux boissons chaudes, objets lourd ou pointus ! Tout ce qui est à la portée de l’enfant peut aussi être un danger. Lorsque vous vous retourner ou passez dans des endroits étroits, faîtes attention de ne pas heurter votre bébé.

AVERTISSEMENT - SIGNES D'USURE

N’utilisez pas le porte-bébé si vous y remarquez des signes d’usure ou de faiblesse. Inspectez régulièrement votre porte-bébé. Vérifiez l’état des coutures et du tissu. Suivez bien les instructions de nouage adaptées selon le poids et l’âge de votre enfant. Ne portez jamais votre bébé dans un porte-bébé lorsque vous êtes à bord d’un véhicule automobile. Ne laissez jamais votre bébé dans le porte-bébé lorsque vous ne le portez pas sur vous.

AVERTISSEMENTS - AUTRES

Vérifiez votre bébé souvent. Évitez de porter un bébé au-delà d’une heure dans la même position. Permettez à votre enfant de bouger. Surveillez les signes de compressions et de mauvaises circulations. Une coloration bleutée peut signaler un danger grave. Pour éviter cela, vérifiez régulièrement qu’il n’y a pas de compressions au niveau de ses jambes, relevez bien ses genoux, faites bouger les chevilles, les genoux et les hanches du bébé et changez-le de position. S’il s’endort, faites ces vérifications régulièrement.

Si vous utilisez votre écharpe lorsque vous allaitez votre bébé, veillez à dégager sa bouche du sein lorsqu’il a terminé de boire. Ne jamais porter deux bébé en même temps dans l’écharpe et n’utilisez pas deux porte-bébé en même temps.

Faites attention au coup de chaleur et au froid. N’habillez pas trop chaudement votre bébé, particulièrement à l’intérieur et par temps plus chaud. Veillez à bien l’hydrater. Par temps froid, couvrez bien sa tête et ses pieds de vêtements supplémentaires. Surveillez toujours la circulation et la température de ses jambes. Il est préférable de mieux couvrir le bébé dans le porte-bébé lorsqu’il fait très froid et ne pas prolonger les sorties. Soyez à l’écoute de votre bébé.

Vérifier la position du bébé. Vérifiez toujours la position du bébé pour que son dos soit bien arrondi, soutenu et que sa colonne vertébrale ne soit pas comprimée en lordose. Pour retrouver un dos bien arrondi, il faut placer le bassin du bébé bien basculé vers l’avant, les genoux remontés au niveau de son nombril et les jambes écartées. Le bébé doit être bien assis dans une pleine largeur de tissu qui le couvre d’un genou à l’autre. Vu de dos, ses jambes forment une sorte de "M". Pour plusieurs raisons, nous vous recommandons de limiter l’utilisation de la position face vers le monde.

Ajustez la hauteur du bébé. Assurez-vous que le bébé n’est pas placé trop bas sur vos hanches. Les fesses du bébé doivent être placées au moins à la hauteur de votre taille. Une mesure simple pour vérifier la hauteur de votre bébé est de l’embrasser sur la tête. Si vous devez pencher votre dos pour le faire, c’est qu’il est trop bas. Sur le dos, vous pouvez le placer encore plus haut pour qu’il voit au-dessus de votre épaule.

Lire les instructions. Afin d’éviter tout risque de blessure, vous êtes responsable de lire les instructions, visualiser le DVD inclus lors de l'achat, les vidéos disponibles sur le site internet et de bien les comprendre avant l’utilisation de votre porte-bébé. Vous Nous vous fournissons toutes les informations et le service nécessaire mais vous êtes responsable de la façon dont vous les utiliserez. Entraînez-vous avec un coussin, une peluche ou une poupée avant de le faire avec votre bébé. Demandez à une personne de confiance de vous assister jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise. Installez-vous devant un miroir ou une vitrine pour vérifier la position du bébé. Vous pouvez vous installer au-dessus d’un lit ou d’un fauteuil si vous en sentez le besoin. Restez toujours à l’écoute de votre bébé. Même si les risques de suffocation sont peu élevés, assurez-vous toujours que votre enfant soit bien, qu’il respire bien et qu’il n’ait pas trop chaud ni trop froid.

Devenez une référence Chimparoo accréditée

Aider les parents dans leur recherche d'outil et support pour bénéficier des avantages de porter leurs bébés.

Devenir accrédité Chimparoo

Certificats cadeaux!

Commandez vos certificats cadeaux Chimparoo!

Commandez maintenant vos certificats

Joignez-vous à Chimparoo

Inscrivez-vous à notre infolettre pour reçevoir des promotions, offres spéciales et plus encore!