Comment bien choisir son porte-bébé?

Publié par Sébastien Roy le mardi 29 novembre, 2016 à 17:55

Quelles sont les 4 catégories qui s'offrent à vous lors du choix de porte-bébé?

  1. L'écharpe longue 
    Ce modèle est offert dans deux choix de matériaux : le tissu extensible ou l'étoffe tissée. L'écharpe extensible est le premier modèle popularisé au Canada et il est idéal pour les nourrissons. L'écharpe tissée, quant à elle, a une belle souplesse et garde sa forme. Il s'agit d'un avantage important, puisqu'elle sera adaptée pour votre bébé, quels que soient son âge et son poids. De plus, elle peut être portée au dos, contrairement aux tissus extensibles qui sont moins sécuritaires dans cette position.

    L'écharpe longue est sans contredit le porte-bébé le plus confortable. C'est pourquoi elle est la plus appréciée par les amateurs du portage! Toutefois, si vous faites le choix de ce porte-bébé, il est nécessaire d'apprendre à l'installer correctement. En effet, mal installée, cette écharpe devient la moins confortable de toutes! Lors de votre achat, n'hésitez pas à poser des questions à notre équipe. Chimparoo se fait un devoir d'être la référence en porte-bébés pour les amateurs et les initiés du portage!

     

  2. L'écharpe ajustable
    L'écharpe ajustable est un porte-bébé avec une bande et deux anneaux qui s'adaptent au corps. Elle est très confortable et douce au toucher. L'enveloppement qu'elle procure au bébé est le même qu'avec l'écharpe longue et, tout comme elle, l'écharpe ajustable peut être utilisée de la naissance jusqu'à la petite enfance. Toutefois, si vous faites le choix de ce porte-bébé, sachez qu'il met le poids uniquement sur une épaule. La charge peut donc devenir lourde à porter selon l'âge de votre enfant, ou encore lors d'une randonnée.

     

  3. Les porte-bébés structurés
    La catégorie des structurés inclut les porte-bébés qui ont plus d'accessoires. Généralement, ils viennent avec un système d'attache et de support comprenant une ceinture plus rigide et des boucles, dont une de chaque côté du panneau central et une devant le sternum. Le choix de ce porte-bébé est particulièrement adapté si vous cherchez avant tout la polyvalence. Grâce aux bretelles qui s'ajustent de chaque côté et s’attachent de différentes façons, vous avez en effet le choix entre plusieurs positionnements. De plus, les structurés conviennent à tous les corps et à toutes les morphologies, incluant les tailles plus.

    Les porte-bébés structurés conviennent habituellement aux enfants de plus de 6 mois. Chez Chimparoo, nous avons toutefois élaboré un modèle unique avec un siège à nouveau-né intégré et un support de tête. Il est possible d’y ajouter des supports pour les pieds qui s’attachent sur la ceinture et soutiennent les jambes du bébé. Ces accessoires sont vendus séparément et sont destinés aux bambins ayant de longues jambes.

Grâce à ce système, il est donc possible d'éviter la compression de la circulation et la mauvaise répartition du poids sur la fourche. Pour ces raisons, ce porte-bébé est considéré comme très ergonomique et peut être porté de la naissance jusqu'à la petite enfance!

 

  1. Le Mei Tai 
    Le Mei Tai (aussi appelé porte-bébé hybride) est un excellent choix de porte-bébé, puisqu'il s'agit du parfait compromis entre l’écharpe et le porte-bébé structuré. Ce porte-bébé permet de répartir la charge sur tout le corps, ce qui aide au confort. De plus, les porte-bébés Mei Tai de Chimparoo sont offerts dans un tissu doux pour la peau et sont équipés de bretelles plus larges, afin de maximiser le confort. Sachez aussi qu'il est très facile d'apprendre à se servir de ce modèle, car son utilisation est plus intuitive. Le Mei Tai requiert en effet moins de manipulation de tissu, ce qui est toujours un avantage pour les parents et pour le bébé!

     

Quelques trucs pour bien choisir votre porte-bébé

  1. Que recherchez-vous?
    Avant de choisir votre porte-bébé, analysez d'abord vos besoins et les critères qui comptent le plus à vos yeux. Souhaitez-vous choisir le porte-bébé le plus technologique, le plus sécuritaire ou encore le plus facile d'utilisation? Répondre à cette question vous permettra d'orienter votre choix de porte-bébé.

  2. Essayez le porte-bébé
    Rendez-vous en magasin et essayez différents modèles de porte-bébés. Il s'agit de la meilleure façon de savoir lequel vous semble le plus facile d'utilisation et le plus intuitif. Prenez le porte-bébé dans vos mains et tentez d'abord de l'installer sans qu’on vous explique son fonctionnement. Vous aurez déjà une bonne idée du porte-bébé qui vous attire le plus.

  3. Pensez à l'allaitement
    Souhaitez-vous allaiter lorsque vous utilisez le porte-bébé? Sachez que l'écharpe longue et l'écharpe à anneau sont reconnues pour faciliter l'allaitement et procéder en toute discrétion. Il est même possible de le faire sans les mains! Ces deux modèles s’avèrent un bon choix de porte-bébés, si vous souhaitez gagner en liberté d'action.

  4. La légèreté et la structure
    Lors des grosses chaleurs de l'été, votre choix de porte-bébé aura un impact direct sur votre confort et celui de votre bébé. En effet, les écharpes légères comme l'écharpe longue ou le Mei Tai sont composées de moins de tissu et produisent donc moins de chaleur. Les porte-bébés structurés, quant à eux, sont plus épais et sont souvent plus chauds.

  5. Évaluez votre budget
    Plus un porte-bébé est structuré, plus les accessoires sont nombreux et le prix est donc ajusté en conséquence. Les porte-bébés les moins chers sont ainsi les écharpes extensibles, mais leurs composantes sont moins durables. Viennent ensuite, dans l'ordre croissant : les écharpes à anneau, les écharpes tissées, les Mei Tai, les porte-bébés structurés, dont le Multi 2.0 et le TREK.

  6. L'entretien et la durée de vie
    Afin de faire le bon choix de porte-bébé, sachez aussi que les boucles et le nombre d'accessoires ont un impact direct sur l'entretien et la durée de vie de celui-ci. Plus il y a d’accessoires, plus votre porte-bébé est fragile et demande des ajustements. Toutefois, l’écharpe tissée a une durabilité quasi permanente.


Nous espérons que ces explications vous ont permis d'y voir plus clair et vous aideront à faire le choix du porte-bébé qui vous convient. Si vous avez d'autres interrogations ou hésitations, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de Chimparoo! Visitez notre site Web (insérer https://www.chimparoo.ca/) ou écrivez-nous (insérer https://www.chimparoo.ca/fr/contact.asp): nous sommes les experts au Québec et nous possédons les connaissances pour vous aider!


 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Devenez une référence Chimparoo accréditée

Aider les parents dans leur recherche d'outil et support pour bénéficier des avantages de porter leurs bébés.

Devenir accrédité Chimparoo

Certificats cadeaux!

Commandez vos certificats cadeaux Chimparoo!

Commandez maintenant vos certificats

Joignez-vous à Chimparoo

Inscrivez-vous à notre infolettre pour reçevoir des promotions, offres spéciales et plus encore!