Echarpe porte-bébé : comment faire son choix?

Publié par Mathieu Gosselin le lundi 07 août, 2017 à 16:00

Echarpe porte-bébé : comment faire son choix?

Vous souhaitez vous procurer une écharpe porte-bébé? Sachez qu’il existe différents modèles, et que les caractéristiques de chacun vous aideront à faire un choix judicieux.

L’écharpe porte-bébé existe depuis la nuit des temps, mais a évolué de façon à se transformer en plusieurs modèles offrant confort et avantages, tant aux parents qu’aux enfants. Pour vous aider à choisir la meilleure écharpe répondant à vos besoins, vous pouvez considérer différents critères.

 

Le tissu

Le tissu des écharpes porte-bébé peut varier d’un modèle à un autre, certaines écharpes étant ainsi considérées comme extensibles ou tissées.

Le jersey de coton extensible : Idéal pour un nouveau-né ou un jeune bébé, il est souple, léger et doux pour un portage stable et enveloppant en différentes positions ventrales, notamment le berceau qui facilite l’allaitement. Il offre une grande facilité pour installer le bébé dans l’écharpe ou l’en sortir sans avoir à la dénouer. Il devient moins confortable lorsque le bébé est plus lourd et peut se déformer avec la tension qui augmente.

Le tissage sergé croisé ou jacquard en coton : Il offre stabilité, souplesse et extensibilité sur les diagonales pour bien soutenir le bébé. Il permet à l’écharpe de conserver sa forme, peu importe le poids de l’enfant, lui assurant une utilisation durable tout au long de la croissance du bébé. Il se manipule facilement pour offrir plusieurs positions de portage confortables, même pour l’allaitement et sur le dos.

Le tissu de mailles légères et aérées : Léger et soyeux, il respire bien pour permettre à chacun de conserver une température agréable, même en été. Il a également la propriété de sécher rapidement.

 

La longueur

L’écharpe tissée est offerte en différentes longueurs permettant de réaliser plus ou moins de techniques de nouage. Plus l’écharpe est longue, plus la charge est répartie sur le corps du porteur. À l’opposé, plus elle est courte, plus la charge se concentre sur un seul endroit du corps. La longueur assure donc un plus grand confort.

Pour une première écharpe, il est conseillé de prendre la longueur régulière ou extra, alors que ceux qui sont expérimentés pourraient être tentés d’essayer une écharpe courte ou moyenne pour pratiquer des nouages différents.

L’écharpe courte se retrouve aussi en modèle ajustable avec anneaux, pour un portage sur une seule épaule. Elle est facile à utiliser et demande moins d’apprentissage.

 

Les coloris et les motifs

Certains modèles d’écharpes sont conçus de manière à faciliter le nouage, notamment en utilisant des motifs ou des couleurs pour donner des repères aux utilisateurs. Les écharpes en jacquard proposent également des motifs variés et symboliques qui donnent de l’originalité et du style à tous les porteurs.

 

L’entretien et la durée de vie

Les écharpes porte-bébé sont faciles d’entretien, mais ont une durée de vie variable selon leur tissu et la présence ou non de boucles ou d’anneaux. C’est donc l’écharpe tissée qui offre la plus grande durabilité, grâce à son tissu résistant et à l’absence d’accessoires ajoutés.

 

Quelle que soit l’écharpe porte-bébé de votre choix, il est essentiel d’apprendre à l’utiliser de la bonne façon pour assurer tout le confort et la sécurité possible à votre bébé et à vous-même. Chimparoo saura vous conseiller adéquatement, tant sur l’écharpe idéale pour vous que sur sa bonne utilisation. N’hésitez pas à poser vos questions à nos spécialistes!

 

Commentaires

Ajouter un commentaire