FAQ

Vous avez trouvé un produit Chimparöo qui vous plaît mais vous avez une question afin de vous assurer que vous choisissez le bon ? Ou bien, vous êtes juste curieuse d’en savoir plus sur le portage ? Nous avons collecté ici les questions qui nous sont posées le plus souvent ! Veuillez trouver nos réponses en texte et en vidéo classées par thématique. 

Pour la compilation de toutes nos vidéos FAQ, rendez-vous sur notre chaîne Youtube.

La réponse à votre question ne se trouve pas ici ? Contactez-nous sur info@chimparoo.ca.

Les écharpes de portage

Comment choisir la longueur de mon écharpe tissée?

L’écharpe tissée est offerte en 4 longueurs: taille 2 courte, taille 4 moyenne, taille 6 régulière, taille 7 extra

Pour choisir la bonne taille d’écharpe, réfléchissez aux éléments suivants:

- Quels types de nouages souhaitez-vous utiliser ? 

- Quel est la taille du porteur et du bébé ?

- Quelle est l’épaisseur de vêtements que vous souhaitez mettre sous l’écharpe?

- Où souhaitez-vous faire votre nœud ?

Une personne de taille petite à grande pourra suivre la grille proposée pour les nouages de Chimpäroo. Si vous êtes de taille forte, il se pourrait que vous deviez opter pour une taille plus grande ou demander une fabrication sur mesure. Le sur mesure est possible chez Chimparoo! 

Descriptions et instructions disponibles sur chaque page de nos produits: Écharpe de portage traditionnelle, Écharpe extensible, Écharpe Air-O

Retrouvez ces instructions en vidéo! Toutes nos vidéos d’instructions sont disponibles sur notre chaîne YouTube.

Pourquoi choisir une écharpe tissée taille 2 courte?

La taille 2 s'utilise pour des nouages simples qui se réalisent en forme d’anneau autour du corps. On appelle ces nœuds des « hamac », « poche » ou « sling ». On peut porter ce nouage sur une épaule avec le bébé assis sur le ventre, assis sur la hanche ou sur le dos. Il n’est pas recommandé de placer l’écharpe de taille 2 en position berceau par mesure de sécurité. Vous pouvez l’incliner pour l’allaitement selon l’état de santé du bébé et avec surveillance. Elle s’utilise aussi nouée sous les épaules, sur le torse comme à l'africaine et sous forme de bandeau. Le bandeau est pratique quand il fait chaud. Il est léger et garde les épaules dégagées. Pour faire du peau-à-peau, c' est parfait ! Il est aussi pratique en été pour pouvoir porter sur le dos avec facilité. L’écharpe courte peut aussi être utilisée avec une paire d’anneaux. Les anneaux sont des accessoires vendus séparément. 

Descriptions et instructions disponibles sur chaque page de nos produits: Écharpe de portage traditionnelle, Écharpe extensible, Écharpe Air-O.

Pourquoi choisir une écharpe tissée taille 4 moyenne?

La taille 4 est une écharpe de petite taille pour faire principalement des nouages kangourous et des hamacs plus enveloppés. Elle est plus polyvalente que la taille courte. Lorsque l’on fait des bandeaux ou des hamacs, elle enveloppe et supporte plus les jambes avec l’ajout d’un croisé. Une personne de très petite taille peut aussi réaliser un croisé enveloppé avec son nouveau-né. Les nœuds kangourous prennent la forme de petits sacs qui passent sur chaque épaule, sont croisés dans le dos et se noient sous les fesses du bébé. Une personne de petite taille pourra croiser le tissu entre les jambes du bébé avant de faire le nœud de l’autre côté. Le nœud kangourou se porte sur le ventre, la hanche ou le dos. L’avantage des nœuds kangourou, par rapport aux nœuds hamac, c’est que le poids du bébé est mieux réparti sur le corps du porteur, sur chaque épaule, et cela rend alors le portage plus confortable.

Descriptions et instructions disponibles sur chaque page de nos produits: Écharpe de portage traditionnelle, Écharpe extensible, Écharpe Air-O

Retrouvez ces instructions en vidéo! Toutes nos vidéos d’instructions sont disponibles sur notre chaîne YouTube

Pourquoi choisir une écharpe tissée taille 6 régulière?

La taille 6 est l’écharpe régulière. C’est l’écharpe la plus populaire de par sa polyvalence. Elle convient à la majorité des personnes. Elle permet d’exécuter tous les nouages démontrés pour les personnes de petite taille à grande taille. Pour des personnes de taille forte,l’écharpe taille 7 extra est la plus adaptée. Plus l’écharpe est longue, plus elle permet d’exécuter des nouages qui répartissent la charge sur tout le corps. Elle est donc plus confortable. Pour porter longtemps et être capable de porter un bébé qui prend du poids, une plus longue écharpe est plus adéquate. Le croisé enveloppé est le nouage de base que nous démontrons dans la plupart de nos vidéos et qui est enseigné par la plupart des monitrices de portage comme premier nouage à expérimenter. Il est très sécuritaire, assez facile à ajuster et extrêmement confortable. Allez voir les vidéos pour apprendre à l’exécuter, il en vaut la peine! Avec la taille 6, vous pourrez aussi faire tous les autres nouages, les nœuds kangourous, les nœuds hamac, les bandeaux et même utiliser les anneaux. 

Descriptions et instructions disponibles sur chaque page de nos produits: Écharpe de portage traditionnelle, Écharpe extensible, Écharpe Air-O

Retrouvez ces instructions en vidéo! Toutes nos vidéos d’instructions sont disponibles sur notre chaîne YouTube

Pourquoi choisir une écharpe tissée taille 7 extra?

La taille 7 extra est une écharpe très longue et elle est la plus polyvalente. Elle est utilisée par les personnes de plus forte taille qui veulent exécuter tous les nouages démontrés. Elle peut convenir aussi si la personne en question a certains besoins. Par exemple, elle permet de porter des jumeaux dans un croisé enveloppé devant. Lorsqu'on porte un manteau en hiver, il est parfois difficile de nouer avec une écharpe régulière par-dessus le manteau. L’épaisseur des vêtements peut influencer la longueur de l’écharpe. Si on porte notre bébé devant avec un croisé enveloppé, pour la plupart des personnes de taille moyenne, le nœud se retrouve dans le dos. Avoir le nœud dans le dos peut être inconfortable en position assise. Avoir une écharpe plus longue peut faire la différence afin de pouvoir placer le nœud devant nous. Il est certain que plus l’écharpe est longue, plus elle est encombrante et plus elle est chaude. Il y a des avantages et des inconvénients qui sont à considérer lorsque l’on choisit sa longueur d’écharpe! Idéalement, on peut posséder des écharpes avec plusieurs longueurs afin d’avoir une écharpe pour chacun de ses besoins.

Descriptions et instructions disponibles sur chaque page de nos produits: Écharpe de portage traditionnelle, Écharpe extensible, Écharpe Air-O

Quel est le poids du tissu de l’écharpe tissée?

L’Écharpe tissée en sergé croisé offre en moyenne un poids de 200 g/m2. D’une couleur et d’une production à l'autre, il peut y avoir une petite différence. D’expérience, malgré le fait que nous utilisions le même fil et le même fournisseur pour chaque écharpe, la densité de l’écharpe peut varier. La teinture du fil peut aussi changer l’épaisseur et la souplesse de chaque produit.

Ergonomie et position du bébé

Qu’est-ce que cela signifie exactement une « position de portage ergonomique »?

Les portes-bébés Chimparöo supportent le dos du bébé en le maintenant dans une position assise ergonomique qu’il soit positionné sur le ventre, sur la hanche ou sur le dos du porteur. Cela signifie que ses hanches, son dos et son cou sont dans une situation favorable à son développement et qui correspond à son âge et à sa croissance.

Quelle est la position la plus ergonomique pour un bébé de moins de 6 mois?

À sa naissance, la colonne du bébé est très arrondie et n’est pas assez mature pour rester à la verticale. La musculature n’est pas formée non plus. Le bébé doit alors être bien soutenu dans une position plus arrondie qui respecte le fait qu’il ne puisse pas se maintenir dans une position assise sans aide. Il faut s’assurer que ses genoux sont bien remontés vers le haut et que ses fesses se situent dans le fond du porte-bébé. Cette position est souvent appelée la position en M ou accroupie. Idéalement, les pieds du bébé devraient être pointés vers le bas. En basculant légèrement le bassin du bébé vers l’avant, sa colonne s'arrondit, ce qui assure un bon positionnement de son cou et un appui pour sa tête qui peut se positionner sur le corps du porteur. C’est autour de 6 mois que la colonne développe sa courbure lombaire et que sa musculature lui permet de maintenir une position assise.

Nous parlons plus amplement de cette thématique dans un de nos articles. Lisez notre article ici. 

Ergonomie des porte-bébés Chimpäroo

Est-ce que les porte-bébés Chimpäroo écartent trop les jambes du bébé?

La connaissance du bon positionnement des jambes du bébé fait toute la différence pour positionner un bébé de la bonne façon dans un porte-bébé. L'écharpe permet de placer le bébé parfaitement avec l'écartement idéal. Les hanches du bébé ne doivent pas être écartées et doivent être bien pliées avec un écartement d'environ 90 degrés. Cette position accroupie ou en M se rapproche de la position fœtale. Les porte-bébés évolutifs de Chimpäroo permettent de réduire au maximum l’écartement des jambes du bébé. Il faut suivre attentivement les directives de chaque porte-bébé. Le Mei Tai possède des cordes au-dessus de la ceinture pour réduire la largeur du modèle. Le panneau complet de l’assise du bébé du EvöAir s’ajuste en largeur avec un indicateur par âge du bébé. Le Trek Air-O et le vont placer le nouveau-né dans un petit siège extensible qui va laisser les jambes repliées à l'intérieur du panneau. Le PöpNgo nécessite un petit coussin rehausseur, inclus, qui place les jambes du nouveau-né repliées à l'intérieur. 

Nous parlons plus amplement de cette thématique dans un de nos articles. Lisez notre article ici.

Est-ce que les porte-bébés Chimpäroo appliquent une pression sur la colonne du nouveau-né?

Une pression sur la colonne peut-être appliquée si les sangles latérales sont trop serrées ou si le bassin du bébé n'est pas assez basculé vers l'avant pour bien arrondir la colonne. Le bébé ne doit pas être plaqué ventre contre ventre. Ses genoux doivent être bien relevés, de sorte que son bassin bascule vers l’avant. Les écharpes bien nouées respectent parfaitement la forme arrondie de la colonne vertébrale du bébé naissant. C’est la même chose pour le Mei Tai. Les porte-bébés structurés Trek et Multi 2.0 n'appliquent pas de tension sur le corps du bébé si le bébé est bien placé et que les sangles latérales ne sont pas trop tendues. Le meilleur porte-bébé structuré pour le respect de la colonne du nouveau-né est le EvöAir. Avec son système d'attache sur la ceinture, il n'y aucune pression sur la colonne.

Position face au monde

Quelle est la durée maximale pour le port du bébé dans la position face au monde?

Dans tous les cas, le portage face au monde n'est pas recommandé avant 6 mois et pour de longues périodes. Il est préférable de limiter à environ 20 minutes un portage face vers le monde.

Pourquoi il ne faut pas porter longtemps son bébé en position face au monde?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on limite la durée de cette position. Tout d’abord, c’est plus fatiguant pour le bébé de se retrouver tourné vers le monde. Dans cette position, le bébé est très stimulé car il est exposé à l’inconnu et à toutes sortes d'images, de situations et de visages. Cela peut être stressant et il n’a pas la possibilité de se réconforter contre vous. Aussi, sa tête n’est pas aussi bien soutenue dans cette position que dans d’autres positions et cela va lui demander plus d’effort pour la maintenir. Il va se fatiguer plus vite. S’il bouge beaucoup et a tendance à se lever debout, il se pourrait que vous ayez à replacer ses jambes pour le remettre dans une belle position assise avec les genoux remontés. Il faut bien vérifier la circulation dans les jambes et ne pas trop stimuler le bébé. Il est aussi important de noter que la position face au monde est plus lourde pour le porteur et met plus de charge sur vos épaules et votre dos. 

À partir de quel âge est-il possible de porter son bébé dans la position face au monde?

Considérant la position ergonomique favorable au développement des hanches et du dos du bébé, il n’est pas conseillé de débuter la position face vers le monde avant l’âge de 6 mois. Il est plus difficile de soutenir une assise avec les genoux bien remontés sans le support du corps du porteur sous les jambes.

Quel porte-bébé permet l'assise la plus ergonomique face au monde?

Le Multi 2.0 est définitivement celui qui permet l'assise la plus ergonomique sur le marché pour la position face au monde. Il permet l'écartement idéal et le bon positionnement des hanches en flexion. Il a d'ailleurs gagné le Mom’s Choice Award pour ses qualités exceptionnelles. L'Écharpe tissée bien ajustée peut aussi permettre au bébé d’avoir une bonne assise ergonomique mais c’est la position la plus difficile à exécuter parfaitement. Il faut un peu plus d’adresse et une bonne connaissance du positionnement et des techniques de nouage pour bien placer une écharpe. Le EvöAir et le PöpNgo offrent une assise correcte mais un peu plus écartée dans le cas du PöpNgo et moins soutenue pour l’EvöAir. 

Position du bébé avec le EvöAir

Pourquoi, avec le EvöAir, est-ce qu’il est préférable d’utiliser les attaches sous les fesses du bébé les 6 premiers mois de sa vie?

Les attaches du EvöAir ont été spécialement conçues pour répondre aux recommandations les plus récentes sur la position optimale du nouveau-né, dans ses premiers mois de vie. Grâce à la tension des sangles de soutien sous les fesses, la colonne vertébrale du nouveau-né est arrondie naturellement, sans créer de tensions trop fortes dans le milieu de son dos. Une tension trop forte dans le dos pourrait aplatir sa colonne. Sa tête aurait alors tendance à tomber vers l’arrière et son bassin, vers le bas. Plusieurs porte-bébés structurés qui s’attachent sur les côtés ne permettent pas une position optimale et ergonomique pour le bébé, dans ses premiers mois de vie. L’EvöAir le permet !

Position du bébé avec le PöpNgo

Est-ce qu'on peut facilement passer de la position ventre contre ventre à la position face au monde avec un PöpNgo?

Oui! Il faut seulement détacher les bretelles, tourner le bébé le dos contre vous, remonter le panneau entre ses jambes, attacher les bretelles croisées ou parallèles sur les boucles situées au dos du porte-bébé en passant sous les bras du bébé. Aucun ajustement ou préparation du porte-bébé est nécessaire.

Choix du porte-bébé (âge et poids)

Quel est l’âge et le poids idéal à partir duquel je peux utiliser mon porte-bébé?

Excepté pour le modèle Bambino, tous les porte-bébés Chimpäroo peuvent être utilisés avec un bébé dès sa naissance et ce, à partir du moment où il pèse 8 lbs. Les conditions pour un portage sécuritaire seront alors réunies! En dessous de ce poids, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel de la santé qui pourra évaluer la situation et donnera alors les bonnes directives.

Jusqu’à quel âge est-ce que je peux porter mon bébé?

Selon votre condition physique, votre rythme de vie et le type de porte-bébé que vous utilisez, les réponses sont différentes. 

Il existe des porte-bébés qui sont conçus pour être confortables et plus sécuritaires avec des petits bébés de moins de 18 mois. Par exemple, l’Écharpe extensible, le Snüg et le PöpNgo permettent de répondre à ces besoins-là. 

Par contre, le modèle Ring Sling (= Écharpes ajustables) sera moins confortable au fur et à mesure que le poids du bébé va augmenter. La charge du bébé se retrouve sur une seule épaule. La durée de portage dépendra alors de votre forme physique. Vous vous fatiguerez plus rapidement avec ce modèle. 

Pour porter un bébé au-delà de 18 mois, préférez utiliser un Mei Tai, qui sera confortable jusqu’à environ 2-3 ans (45 lbs) et pour encore plus de soutien, un Multi 2.0, un EvöAir ou un Bambino offrira encore plus de soutien et permettra de porter l’enfant jusqu’à ses 4-5 ans (65 lbs).

Conseils pratiques

Est-il préférable de sortir avec une poussette ou un porte-bébé?

La réponse à cette question dépend du lieu, du moment et de l’environnement. La poussette est plus difficile à manier dans les endroits encombrés, sur les surfaces accidentées, dans les escaliers, sur les sentiers en montagne, dans la neige et pour traverser les portes. Mais la poussette peut, dans un endroit facile d’accès et libre d’obstacle, demander moins d’effort. Un porteur aguerri vous dira que de porter son bébé ne représente pas vraiment beaucoup plus d’efforts que la poussette. Le choix entre le portage et la pousse dépend surtout de vos habitudes et de votre technique.

En portant le bébé à sa naissance, le poids du bébé ne représente pas trop d’effort. Quand on commence le portage tôt et qu’on porte souvent, on renforce nos muscles au fur et à mesure que le bébé grandit. C’est un bon entrainement naturel! Sortir la poussette de la voiture, la monter dans un escalier avec nos bras ou à travers une foule, c’est loin d’être reposant. On voit souvent une mère portant son bébé collé dans son porte-bébé et poussant une poussette remplie de sacs d’épicerie ou d'articles de boutiques. Le portage est bien pratique pour porter du matériel et il offre un grand confort à bébé!

Est-ce qu’avec le portage, mon bébé va devenir trop dépendant de moi?

Plusieurs résultats de recherche et des milliers de témoignages de parents vous confirmeront qu’au contraire, un bébé qui a été porté développe plus de confiance en soi. Cette confiance lui servira pour explorer son environnement de manière autonome et pour faire face à l’inconnu avec plus d’aisance. Le portage réduit l'angoisse de séparation et facilite le développement des habiletés sociales.

Sécurité

Est-ce que le bébé peut tomber du porte-bébé?

Les porte-bébés Chimpäroo sont très solides et testés en laboratoire pour s’assurer qu'ils soient totalement sécuritaires. Ils répondent aux standards américains et européens et aux normes internationales. Des instructions détaillées sont disponibles sur chaque fiche produit de notre site internet et sur notre chaîne YouTube. Pour chaque achat d’un porte-bébé Chimpäroo, nous vous fournissons un livret imprimé spécifiant comment assurer un maximum de sécurité avec le porte-bébé acheté. Il n’y a aucun risque si vous suivez les instructions de sécurité. Soyez rassuré! Les porte-bébés Chimpäroo sont très sécuritaires.

Est-ce que mon bébé peut s’étouffer dans un porte-bébé?

Le risque que votre bébé s’étouffe n’est pas plus grand dans un porte-bébé que s’il était couché dans son lit. Le portage permet de garder votre bébé à portée de vue, donc de s’assurer de sa sécurité en tout temps. L’important est de respecter quelques règles de sécurité. Veillez à toujours voir son visage et à vous assurer qu’il soit bien dégagé et ce, surtout pendant les 6 premiers mois de sa vie. Vérifier qu’il puisse bien respirer. Pour ça, son cou ne doit pas être trop replié vers l’avant. Une astuce simple est de glisser deux doigts sous son cou pour vérifier qu’il n’est pas trop plié. Après qu’il ait bu au sein, ramenez-le dans une position assise favorable à sa respiration et à sa digestion. Surtout veillez à ce qu’il ne s’endorme pas le visage enfoui sous le sein. En respectant ces règles, le portage sera tout à fait sécuritaire.

Caractéristiques des produits Chimpäroo

Quel est la durée de vie de mon porte-bébé? Est-ce qu’il a une date d’expiration?

Il n’y a pas de date d’expiration sur les porte-bébés. Selon l’utilisation, l’usure peut différer beaucoup d’un produit à l’autre. En général, nous recommandons de vérifier régulièrement l’état des coutures et d’usure. Au-delà de deux ans d’utilisation régulière, il est fort probable que l’usure soit trop importante pour rester sécuritaire. Il faut alors être plus vigilant. Les matières utilisées en fibre naturelle de coton ou de lin sont très durables et ne se détériorent pas rapidement dans le temps. Les écharpes tissées peuvent définitivement être sécuritaires pour de nombreuses années et se passent facilement de génération en génération. 

Les tricots contenants du Spandex peuvent se détériorer plus rapidement. Les supports de têtes des Trek et Multi 2.0 sont faits de tricot. Cependant, en 10 ans de confection, nous n’avons pas encore noté de détérioration significative. Il est possible que les fermetures éclairs et les boucles doivent être changées avec le temps. Nous offrons la réparation et l’achat de boucles de remplacement. Si vous n’êtes pas certain de l’état de votre porte-bébé ou s’il est sécuritaire, nous pouvons l’examiner pour vous et vous offrir quelques réparations pour lui redonner une seconde vie. Avoir un autre enfant est un heureux évènement et votre porte-bébé peut sûrement encore vous apporter du réconfort et de nombreux avantages!

À quelles normes les porte-bébés Chimpäroo répondent-ils?

Les porte-bébés Chimpäroo répondent aux standards américains de la CPSIA, reconnus à l’international. Pour les porte-bébés à structure souple, il s’agit des normes ASTM F2236-16 et pour les écharpes, le Ring Sling et le Snüg, de la norme ASTM F2907-19. Ils répondent aussi aux normes européennes qui permettent d’assurer une très bonne qualité et de notifier que les produits sont sécuritaires. Les normes européennes sont les CEN/TR 1652:2015 et EN 13209-2:2015. Des tests chimiques et mécaniques sont effectués. Retrouvez plus de détails sur nos produits dans le manuel d’instructions de chaque produit.

Est-ce qu’il y a une garantie sur mon porte-bébé?

Tout défaut de fabrication est garanti. Si vous observez, dès votre achat, une mauvaise couture, un défaut dans le tissu, une pièce manquante ou défectueuse, contactez-nous immédiatement. Tous nos porte-bébés sont soumis à un contrôle de qualité et nous faisons de notre mieux pour s’assurer que vous receviez un porte-bébé répondant aux standards et à vos attentes. Selon le défaut, nous déterminerons si nous le réparons ou si nous vous envoyons un nouveau porte-bébé en échange. La garantie s’applique dans les 6 mois suivant l’achat. Cependant, n’hésitez pas à nous contacter si vous observez un problème après cette date. Nous étudions chaque problème un par un et nous sommes là pour vous aider. Nous offrons un service de réparation et ce, même après plusieurs années d’utilisation du produit. Moyennant quelques frais de main d'œuvre et d’achat de pièces, nous pouvons redonner vie à votre porte-bébé.

Pour plus de détail, visitez la page Garantie et retour.

Température

Comment faire pour ne pas avoir trop chaud lorsque je porte le porte-bébé?

Premièrement, le bébé et vous dégagez de la chaleur. En partant, votre confort à tous les deux dépendra de votre température corporelle. En hiver, dégager de la chaleur est avantageux mais en été, ça peut rendre le portage plus difficile. Évitez les sorties pendant les périodes de grande chaleur. Certains porte-bébés sont moins chauds. Choisissez un tissu de maille ou sinon en coton tissé en sergé croisé noué sous les bras ou porté en ring sling serait aussi une bonne solution.

Quels sont les meilleurs choix de porte-bébé quand il fait chaud?

Les porte-bébés d’eau comme le Ring Sling Air-O, l’Écharpe Air-O, le Mei Tai Air et le EvöAir sont des porte-bébés conçus pour améliorer le confort quand il fait chaud. Ils permettent de maintenir plus de fraîcheur. Ce sont les meilleurs choix pour ne pas avoir trop chaud.

Allaitement

Est-ce que je peux allaiter mon bébé avec un porte-bébé?

Tous les porte-bébés Chimpäroo permettent d’allaiter votre bébé. Grâce au portage, bébé est collé contre votre corps, ce qui facilite l’allaitement. Le portage permet de réagir et de répondre rapidement et efficacement à la demande du bébé. Les signes sont visibles et se sentent. Le bébé cherche le sein et montre des signes de succion. Cette proximité apaise le bébé et le bébé est moins sujet aux pleurs. Le résultat est un bébé plus calme, qui boit plus régulièrement et une mère confiante et apaisée.

Comment allaite-t-on avec une écharpe de portage ou un porte-bébé?

Il y a plusieurs façons d’allaiter son bébé dans un porte-bébé. On peut autant allaiter dans une écharpe, un Mei Tai, ou un porte-bébé structuré.

Dans une écharpe ou un Ring Sling, il est plus facile d’adopter la position que vous préférez. Vous placez le bébé comme vous le voulez. Pendant que le bébé tète et que vous le surveillez, vous pouvez placer le bébé en position berceau ou en madone avec l’écharpe et le Ring Sling. Le Snüg doit idéalement être desserré avant de positionner le bébé à la hauteur du sein. Avec le Mei Tai et les porte-bébés structurés, l’allaitement se pratique en position assise en desserrant légèrement les bretelles. Les supports de tête sont pratiques pour donner plus d'intimité.

Taille du porteur

Je suis une personne de grande taille et de taille forte. Puis-je porter mon bébé?

Tous les modèles de porte-bébés s’adaptent à toutes les tailles de porteur. Advenant que vous ne trouviez pas de porte-bébé qui vous convient, nous pouvons, dans la plupart des cas, l’adapter sur mesure. Porter son bébé est possible pour tous les parents peu importe leur taille et leur corpulence. Contactez-nous pour en savoir plus!

Comment choisir mon porte-bébé en fonction de ma taille?

La ceinture des porte-bébés structurés s’ajuste entre 68 cm et 165 cm. Une rallonge peut être confectionnée si cela ne suffit pas. La ceinture et les bretelles peuvent être rallongées. Les bretelles du Mei Tai mesure 2 mètres et grâce à sa méthode de nouage, il peut convenir à toutes les tailles. Les ceintures du Mei Tai et du PöpNgo conviennent à une taille entre 55 et 155 cm. L’écharpe extensible et le Ring Sling Air sont un peu plus longs afin de convenir à toutes les tailles. Les Snüg, le Ring Sling tissé et les écharpes sont offerts en 2 tailles. Vous pouvez vous référer à la charte de grandeur présente sur chaque carte produit du site Chimparöo.

Condition physique du porteur

Est-ce que je peux utiliser un porte-bébé après une césarienne?

Ce n’est pas tous les porte-bébés qui sont recommandés après une césarienne. Dans tous les cas, il faudra vérifier avec votre médecin si votre condition le permet. Choisissez un porte-bébé qui n’applique pas une pression directe sur le bas du ventre. La plupart des porte-bébés Chimpäroo permettent de porter votre bébé après la césarienne. Les porte-bébés structurés comme le Trek Air-O, le EvöAir, le Multi 2.0 et le Bambino ne sont pas recommandés. Les Écharpes, le Snüg, le Mei Tai et le PöpNgo peuvent s’attacher plus haut, en dessous de la poitrine et sont plus adéquats après une césarienne. Il faut bien évaluer votre situation et s’assurer qu’il n’y ait pas trop de pression sur la cicatrice. Surtout, vérifiez avec votre médecin à quel moment vous pouvez commencer et s' il n’y a pas de risques de complication dans votre cas.

Est-ce que je peux porter mon bébé en fauteuil roulant?

Si vous avez une bonne mobilité et une bonne flexibilité qui vous permet de prendre votre bébé, de l'installer dans le porte-bébé, de bien l'ajuster et de manier les roues de votre fauteuil, il est tout à fait possible d'utiliser votre porte-bébé. Il est important de vous assurer auprès de votre professionnel de santé que vous n'avez pas de contre-indications au niveau des bras ou du dos qui pourraient vous causer des blessures en appliquant la charge du poids de votre bébé sur votre corps.

Est-ce que je peux porter mon porte-bébé en étant enceinte?

Aussi longtemps qu'un porte-bébé est confortable, il peut être utilisé étant enceinte. Il n'est pas recommandé de commencer à porter un bambin si vous n'avez pas l'habitude de porter. Quand on porte un bébé dès sa naissance, notre corps se renforce naturellement avec la croissance et l'augmentation de son poids. Notre musculature nous permet alors de porter avec un risque moins élevé de blessure. Il peut être souhaitable de demander à votre professionnel de la santé ou votre éducatrice en portage de vous donner son avis selon votre état de santé, puisque chaque personne est différente.

Les porte-bébés avec une ceinture plus rigide comme les porte-bébés structurés Trek, Bambino, Multi 2.0 et EvöAir peuvent être inconfortables plus rapidement lorsque vous êtes enceinte. En effet, la ceinture se place sur les hanches idéalement et offre peu de flexibilité, contrairement à une écharpe qui peut s’adapter parfaitement aux limites du corps. La ceinture du Mei Tai peut permettre de porter le porte-bébé plus haut et ce positionnement est généralement confortable pendant la grossesse.Dans tous les cas, il est important d'être à l'écoute de son corps et de bien connaître ses limites.

Activités avec un porte-bébé

Quelles activités est-ce que je peux pratiquer avec un porte-bébé?

Les porte-bébés sont si polyvalents qu'ils permettent de placer le bébé dans plusieurs positions. Ils sont aussi très confortables. Vous pourrez trouver facilement celui qui vous convient le mieux et qui vous offre le plus haut niveau de confort ! Vous pourrez alors effectuer la plupart de vos activités quotidiennes dans la maison, aller faire vos courses, manger à table, travailler à l'ordinateur, aller chercher les enfants à l'école ou à la garderie, prendre des marches en toute saison, voyager facilement dans les transports en commun, les gares et les aéroports, circuler dans des endroits bondés, monter facilement des escaliers ou même, vous balader en montagne! En toute saison, vous trouverez un porte-bébé adapté à la température extérieure. Les versions Air de chaque modèle (Trek Air O, Bambino Air, Mei Tai Air, Écharpe Air-O etc.) se portent parfaitement en été. En hiver, procurez-vous une de nos housses protectrices, le Babyglo.

Le yoga, les danses adaptées au portage, les randonnées intermédiaires et la raquette sont des exemples d’activités très stimulantes et agréables à faire avec bébé. Il y a plusieurs cours spécialisés et entreprises qui offrent des ateliers, des classes ou des événements créés pour les parents qui pratiquent le portage. Informez-vous de ce qui est offert autour de chez vous. Nous avons quelques partenaires à vous suggérer. Écrivez-nous!

Quels sont les meilleurs porte-bébés pour faire du sport?

Pour faire du sport, il est important d’être bien confortable et surtout que le porte-bébé qu’on utilise soit stable et offre un bon soutien. Il ne doit donc pas s’étirer ou se déplacer trop facilement. Il est préférable d’utiliser un porte-bébé en matière tissée et avec des bretelles bien équilibrées. Aussi, le tissu utilisé ne doit pas être trop glissant et doit garder sa forme. Les porte-bébés structurés sont définitivement les plus adéquats pour faire du sport. Les porte-bébés EvöAir, le Multi 2.0, le PöpNgo, et le Mei Tai Max sont donc excellents pour cet usage.

Beaucoup de personnes optent également pour les modèles Air (Trek Air O, Bambino Air, Mei Tai Air, Écharpe Air-O etc.) pour profiter de la fraîcheur de la maille. Les tissus en maille sont parfaits pour garder au frais quand il fait chaud. Ils sèchent rapidement lorsqu’ils sont mouillés. Par contre, l’écharpe et le Mei tai Air peuvent être plus glissants. Il est important de bien les serrer. Une fois les nœuds bien ajustés, ces porte-bébés deviennent très stables et sont aussi un excellent choix. 

En second choix après les porte-bébés structurés, les écharpes longues tissées utilisées avec un nœud comme un croisé enveloppé sont très stables et sécuritaires pour le sport. 

Nous ne conseillons pas les écharpes extensibles, le Snüg ou les Ring Slings pour les activités physiques. Le Ring Sling est moins équilibré parce que la charge est répartie sur une seule épaule. Les écharpes extensibles et le Snüg sont en tricot et se déforment plus facilement en mouvement car elles ne sont pas assez fermes. Ceci étant dit, ne vous engagez pas dans des activités qui pourraient vous mettre en danger de chute avec le bébé dans son porte-bébé.

Lavage des produits

Faut-il laver le porte-bébé avant de l'utiliser la première fois?

Les porte-bébés Chimpäroo sont fabriqués à la main par des couturières qui en prennent grand soin. Cependant, beaucoup de manipulations sont effectuées lors de la fabrication d’un porte-bébé (traitement du tissu, coupe, assemblage, finition et contrôle de qualité). Il est donc important de bien laver votre porte-bébé avant la première utilisation de celui-ci.

De plus, pour les porte-bébés fabriqués en tissu sergé croisé, il est important de laver le porte-bébé pour renforcer les fibres qui ne sont pas encore bien fixées.

Comment laver mon porte-bébé?

Il est préférable de faire l’entretien de votre porte-bébé Chimpäroo avec soin et donc de le laver à la main ou à cycle délicat. L’utilisation d’un savon qui ne nécessite pas de rinçage et qui est délicat pour la peau de bébé est idéale pour éviter qu’il reste des résidus de savon après un lavage à la main. Ne mettez pas votre porte-bébé dans la sécheuse. Il faut bien tordre les bretelles rembourrées avant de le suspendre. Les écharpes tissées peuvent être mises plus facilement à la sécheuse, mais évitez une température trop chaude afin de préserver les fibres le plus longtemps possible. Les tissus 100% coton peuvent être repassés. Cependant, ne repassez pas les porte-bébés structurés et surtout pas les bretelles.

Si vous lavez à la laveuse le porte-bébé au cycle délicat, on vous conseille alors de le mettre dans un sac pour vêtements délicats et de bien attacher les sangles pour éviter qu’elles ne s’emmêlent. Vous pouvez utiliser n’importe quel savon pour la lessive, tant que celui-ci est conçu pour ne pas irriter la peau fragile du bébé. 

Comment laver mon écharpe de portage?

Il est préférable de faire l’entretien de votre écharpe Chimpäroo avec soin et donc de la laver à la main ou à cycle délicat. L’utilisation d’un savon qui ne nécessite pas de rinçage et qui est délicat pour la peau de bébé est idéal. Cela permet alors d’éviter de laisser des résidus de savon après le lavage à la main. Les écharpes tissées peuvent être mises plus facilement à la sécheuse. Cependant, évitez de les laver à une température trop chaude afin de préserver les fibres le plus longtemps possible. Les tissus 100% coton peuvent être repassés.

Descriptions et instructions disponibles sur chaque page de nos produits: Écharpe de portage traditionnelle, Écharpe extensible, Écharpe Air-O